jeudi 16 janvier 2025

Adhésions 2025 : Pour une agriculture bio et citoyenne, soutenons l'indépendance !

Chaque semaine en Ile de France vous êtes entre 47 500 et 50 000 mangeurs et mangeuses en AMAP à vous retrouver dans votre village, quartier, entreprise, autour de bons produits bio et locaux. Vous vous engagez auprès des paysans et paysannes en préfinançant une production pour tendre vers une juste rémunération de leur travail et soutenir des pratiques respectant l’environnement. 

En 20 ans, le Réseau des AMAP en Île de France, organisme à but-non lucratif, a accompagné et mis en réseau près de 400 AMAP et 400 fermes. 

En plus de faire de la mise en relation, nous renforçons concrètement les liens et l’interconnaissance entre paysan·nes et mangeurs.ses, et participons ainsi au maintien de l’agriculture biologique locale. 

Quelques réalisations de 2024:
- 240 candidat·es à l’installation accueillis 
- 18 paysan·nes et porteur·euses de projet formées en 2024)
- partages d’expériences techniques entre paysan·ne·s (par exemple, un voyage d’études sur les pratiques pour faire face aux changements climatiques).
- Études sur la viabilité économique et la qualité de vie des maraicher·ères en AMAP.
- Formations courtes sur mesure pour des AMAP d’un territoire mais aussi des temps d’échange courts en visio 
- Accompagnement des AMAP sur l’organisation de leur association et sur leur recrutement de consomm'acteur 
- Engagement envers un public plus diversifié, notamment les foyers aux revenus plus modestes
- Animations pour aider les bénévoles d’AMAP à parler d’agriculture et d’alimentation de façon interactive et en créant des nouveaux outils de communication (vidéos de portrait de paysan·nes en AMAP bientôt diffusées).

Nous sommes fiers de construire ensemble une filière agricole bio, locale, indépendante, non-lucrative, 100% autogérée par des habitant·es d’un territoire et les paysan·nes eux-mêmes ! 



Reprise des distributions

Après une pause pour les fêtes, les distributions reprennent ce jeudi soir : légumes de Thomas et Edwige, laitages de Yves de La Fromentellerie et pommes-poires de Stéphane des Vergers d'Ulysse.
N'oubliez pas de reprendre les bonnes habitudes : apporter des sacs ou paniers pour prendre les produits, de vous inscrire pour les prochaines distributions et de prévenir de tout retard.



Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Le Conseil d'administration de notre AMAP vous présente tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : que celle-ci vous apporte bonheur, réussite, que vos souhaits et vos rêves se réalisent, mais surtout une bonne santé.



Adhésions 2025 : Pour une agriculture bio et citoyenne, soutenons l'indépendance !

Chaque semaine en Ile de France vous êtes entre 47 500 et 50 000 mangeurs et mangeuses en AMAP à vous retrouver dans votre village, quartier...