Par ce beau dimanche 21 février 2021, Isabelle notre présidente est allée passer la journée avec Audrey, notre productrice de fromages 😁 (quelque part entre Fleury-en-Bière et Courances).
Audrey a un programme chargé!
Il faut habituer ou réhabituer les brebis à passer sur le quai de traite et se laisser faire...Pour certaines, aucun problème, elles savent qu’il y a une récompense à la clé. Pour une autre partie, c’est la première fois, pour d’autres encore, c’est priorité à la rébellion : pas question de laisser Audrey prendre du lait !!
Comment se passe la traite?
Audrey doit faire entrer une par une chacune de ses brebis sur le quai de traite. Avec les rebelles, c'est particulièrement sportif!
Les brebis doivent mettre leur tête dans le « cornadis ». Et là, elles ont droit à la récompense : blé et pois secs (bio) ! Un régal, voire une drogue pour certaines !!
Pendant qu’elles mangent, Audrey en profite pour regarder l’état sanitaire des mamelles et faire la traite…
En ce moment, Audrey traie uniquement celles qui ont agnelé, normal, les autres n’ont pas de lait 😉
Autre grande priorité du moment : les naissances…
Dans le troupeau d’Audrey, il y a 86 brebis mises à la reproduction, dont 26 primipares.Déjà 35 agneaux sont nés ces derniers jours, dont 2 quand Isabelle était sur place.
Après chaque naissance, Audrey doit attraper le nouveau né pour l’enregistrer dans un carnet : numéro de la mère, numéro et sexe de l’agneau. Ensuite, il faut poser un « tip-tag » avec un numéro sur une oreille de l’agneau. Le « tip-tag » sera remplacé plus tard par la boucle jaune officielle
Le beau LoJo, beauceron (ou berger de Beauce)
A la fois meneur de troupeau et chien de garde. Attention à ses crocs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire